Plan Bois énergie Bretagne Plan Bois énergie Bretagne Plan Bois énergie Bretagne
  • Accueil
  • LE BOIS énergie
    • Le bois énergie : quels usages ?
    • Le bois déchiqueté
    • Le bois bûche
    • Le granulés
    • La bûche densifiée
  • Chaufferies bois
  • Annuaire
  • Aides & accompagnements
    • Je suis un professionnel du bois énergie
    • Je souhaite investir dans une chaufferie bois
  • Documents

Retours d'expériences & témoignages

Retours d'expériences & témoignages Image 1

En Bretagne, 450 chaufferies au bois ont été accompagnées par le Plan Bois Energie depuis 20 ans.

Découvrez quelques témoignages de personnes qui ont choisi cette solution de chauffage au sein de leur entreprise !

 

 

 

M. Maurice JANVIER

Maire de la commune de Parigné et Président du CCAS de Parigné

Le projet : EHPAD Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes à Parigné (35)

Description du projet : Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Parigné a engagé en 2011, un programme d’extension d’un établissement médico-social. D’une capacité de 67 places, il se décompose en 20 appartements existants depuis 1995 et 46 appartements nouveaux pour une surface chauffée de 4 500 m². Au vu de la consommation énergétique d’un tel bâtiment, le CCAS a souhaité comparer plusieurs modes de chauffage et s’est tourné vers une chaudière à bois déchiqueté pour des raisons économiques et environnementales.

Guillemet blanc
Après une année nécessaire à la prise en main de l’installation, nous sommes satisfaits du fonctionnement de la chaufferie bois. Elle nous permet de réduire les dépenses de chauffage et production d’eau chaude de 28%.
De plus, l’installation d’une chaudière à bois permet de valoriser la filière bois locale puisque la chaudière est approvisionnée par du bois bocager du territoire.
 

Télécharger la fiche retour d’expérience de l’EHPAD de Parigné

 


 

M. Stéphane AUDRAN

Directeur des travaux, Centre Hospitalier du Centre Bretagne.

Le projet : Centre hospitalier du centre-Bretagne à Pontivy (56)

Description du projet : Le Pôle de santé Public-Privé regroupe sur un même site l’hôpital (398 lits) et la Polyclinique (100 lits), sur 50 000m² de bâtiments. Différentes installations ont été mutualisées dont la chaufferie.

Guillemet blancNous sommes très satisfaits des performances techniques de l’installation, avec un bilan économique positif. Cela passe en premier lieu par des efforts pour maîtriser la consommation des bâtiments et par un bon suivi de l’installation. Nous demandons à l’exploitant un suivi précis et régulier des performances de l’installation sur toute la chaîne : origine et qualité du bois, consommation en gaz et bois, rendement de l’installation, suivi des cendres… »

Télécharger la fiche retour d’expérience de l’Hôpital de Pontivy

   


 

Des éleveurs de porcs

Propriétaires d’une chaufferie bois sur le canton de Montauban de Bretagne

Le projet : BÂTIMENT D’ÉLEVAGE DE PORC - Canton de Montaubande-Bretagne (35)

Guillemet blancDescription du projet : Deux éleveurs ont décidé de regrouper leur production porcine (Naisseur-Engraisseur) ainsi que leur parcellaire de 300 ha pour la culture des céréales en Janvier 2011. La réhabilitation d’un site en vue de restructurer leurs ateliers a permis la construction d’un bâtiment de 4500 m² regroupant 208 places de maternité et 2800 places de postsevrage, mis en service en Juin 2015.

  Après un an de fonctionnement, l’opération est satisfaisante. La consommation de bois est inférieure à ce qui était prévue grâce à la météo. L’entretien est simple. La maternité est chauffée toute l’année afin d’assurer un confort supplémentaire aux porcelets. A terme, L’objectif est aussi d’améliorer l’indice de consommation des truies. Les salles réceptionnant les entrées d’air de la ventilation sont désormais chauffées ce qui limite encore les déperditions de chaleur »

Télécharger la fiche retour d’expérience d’un élevage de porcs


Murielle Douté-Bouton,

Maire de la commune de Plélan-le-Grand

Le projet : Groupe Scolaire de Plélan-le-Grand (35)

Guillemet blancDescription : En 2013, la commune de Pl élan-le-Grand a engagé d’importants travaux de rénovation et d’extension de son école maternelle, incluant une réhabilitation thermique (BBC rénovation). En parallèle de ces travaux, la commune a souhaité mener une étude sur le mode de chauffage de l’école maternelle et l’école élémentaire, regroupés sur un même site. L’école maternelle était chauffée par un plancher chauffant alimenté par une chaudière électrique et l’école élémentaire, par une chaudière fioul vétuste, dont cuve enterrée présentait des fragilités.

La rénovation de l’école maternelle a été exemplaire d’un point de vue environnementale (matériaux sains, performance énergétique, mesures de qualité d’air intérieur) : il n’aurait pas été satisfaisant de conserver une chaudière électrique dans le contexte du Pacte électrique Breton. L’idée d’une chaufferie bois s’est vite présentée. La solution du silo aérien était expérimentale et a permis de réduire les coûts d’investissement. Mais nous allons compléter le dispositif par une autre vis intérieure au silo afin de réduire le temps d’intervention lors des livraisons."

Télécharger la fiche retour d'expérience du groupe scolaire de Plélan-le-Grand (35)


Thibault Boyer,

Délégué au développement durable et à l’environnement, commune de Vezin-le-Coquet (35)

Le projet : Logements + équipements communaux + EHPAD à Vezin-le-Coquet (35)

Description : Le réseau de chaleur est alimenté à 87% en énergies renouvelables (donnée 2015-2016) grâce à la chaufferie bois. Il dessert :– Près de 500 logements de la ZAC «les Champs Bleus», Equipements communaux (mairie, restaurant scolaire, centre culturel Le Tempo et maison des associations et de la culture et L’EHPAD de VEZIN LE COQUET.

Guillemet blanc« La chaufferie biomasse permet d’inscrire dans la durée les engagements pris par la municipalité en matière de développement durable. Le réseau de chaleur dessert plusieurs bâtiments communaux majeurs. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour ces bâtiments, tout en permettant une maîtrise des dépenses financières sur la durée. Par ailleurs, le réseau

de chaleur relié à la chaufferie biomasse est un outil structurant de l’éco-quartier des Champs Bleus permettant d’alimenter, à terme, plus de 550 logements en plus de l’EHPAD. L’extension de ce réseau de chaleur s’inscrit dans la volonté de favoriser l’accès à cette énergie économique et écologique pour le maximum de Vezinois. Nous nous félicitons de la réussite de ce projet innovant et ambitieux."

Télécharger la fiche retour d'expérience de la zone urbaine de Vezin-Le-Coquet (35)


  • 448 chaufferies bois en fonctionnement
  • Carte des chaufferies bois en Bretagne
  • Les avantages d'une chaufferie bois
  • Retours d'expériences & témoignages

Rechercher un professionnel qualifié

Rechercher un professionnel

Les aides à l’étude et à l’investissement d’une chaufferie bois
En savoir plus
Etape 1 : evaluer l’opportunité d’un projet de chaufferie bois
En savoir plus
Le PLAN BOIS ENERGIE BRETAGNE de quoi s’agit-il ?
En savoir plus
  • Contact
  • Mentions légales
  • Liens utiles
  • Annuaire

Ce site a été réalisé par :

  logo Abibois aucoeurdubois blanc 2017 &    nouveau logo AILE 2016 horizontal

Grâce au financement de :       

bandeau partenaires PBEB 2015 2020

Réalisation : Agence West Web / Rédaction : Aurélie LE PLUS - AILE et Nathalie BRAC - ABIBOIS / Conception graphique : Sandrine DANIEL - ABIBOIS