En Bretagne, un travail d’enquête mené en 2013 par Abibois a permis de mieux connaître la profession des vendeurs de bois de chauffage.
On peut les différencier en 3 catégories en fonction de leur type d’activité : les Transformateurs-Exploitants, les Transformateurs et les Négociants.
Les « Transformateurs-Exploitants »
Ce sont les professionnels qui achètent le bois sur pied ou qui en sont propriétaires. Ils organisent la sortie de forêt du bois (abattage, élagage, débardage, transport). Une fois le bois sur leur site de transformation, ils terminent le façonnage des bûches, préparent les commandes et livrent.
Chiffres clés
40 % des professionnels enquêtés, 28 % du volume commercialisé au particulier
92 % s’approvisionnent en Bretagne
Volume moyen vendu : 1650 stères. 63 % des entreprises « Transformateurs-Exploitants » font moins de 2000 stères.
Les « Transformateurs »
Ils achètent le bois sous forme de billons livrés sur leur entreprise. Ils transforment ensuite le bois et le conditionnent avant de le vendre.
Chiffres clés :
34 % des professionnels enquêtés, 28% du volume commercialisé au particulier
64 % s’approvisionnent en Bretagne
Volume moyen vendu : 1930 stères. Les volumes transformés par les entreprises sont variés, il n’existe pas de profil type.
Les « Négociants »
Ils achètent les bûches déjà façonnées. Elles sont livrées sur le lieu de stockage de l’entreprise, en vrac ou en palettes mais souvent déjà sèches. Ces entreprises sont plus rarement spécialisées dans le bois bûche et offrent généralement d’autres produits ou services à leur clientèle (granulés, bûches densifiées, autres combustibles, poêles à bois, piquets bois, etc).
Chiffres clés :
36 % des professionnels enquêtés font du négoce de bûches à bonne dimension, soit en activité principale, soit en complément (une même entreprise peut être Transformateur – Exploitant et Négociant à la fois). Seules 23 % des entreprises font du négoce uniquement (pas de transformation des bois).
29 % du volume commercialisé au particulier
16 % seulement s’approvisionnent en Bretagne
Volume moyen vendu : 1865 stères. La plupart des entreprises des Négociants traitent moins de 1000 stères (55%)
40 % des Négociants souhaitent acheter du bois rangé sur palette.
Ces chiffres sont donnés sur la base des 97 professionnels ayant participé à l’enquête en 2013.
Ceux-ci commercialisaient alors plus de 230 000 stères/an. La moitié des entreprises sollicitées commercialisent moins de 1000 stères à l’année. 67 % des entreprises de transformation sont équipées de combinés scieurs-fendeurs.
Les professionnels vendent en priorité du chêne et du hêtre, mais 68 % d’entre eux vendent aussi d’autres essences, et 25% proposent 4 essences ou plus à leurs clients. Ces derniers sont principalement des Transformateurs-Exploitants. Ils valorisent par ce biais la biodiversité des forêts bretonnes en mettant en avant des essences adaptées au bois de chauffage et présentes en quantité en Bretagne (chêne, hêtre, châtaignier, charme, orme, saule, bouleau…).
A TELECHARGER : La filière Bois Bûche en Bretagne