Plan Bois énergie Bretagne Plan Bois énergie Bretagne Plan Bois énergie Bretagne
  • Accueil
  • LE BOIS énergie
    • Le bois énergie : quels usages ?
    • Le bois déchiqueté
    • Le bois bûche
    • Le granulés
    • La bûche densifiée
  • Chaufferies bois
  • Annuaire
  • Espace documentaire
  • Aides & accompagnements
    • Je suis un professionnel du bois énergie
    • Je souhaite investir dans une chaufferie bois
13 fé

Le réseau Rural Bretagne organise un évènement sur l’entretien et la gestion durable des haies bocagères

RDV le 13 février à Plouaret (22) de 9h45 à 15h30

 

L’entretien et la gestion durable des haies bocagères : visite et atelier

Comment intégrer à l’outil de plan de gestion du bocage, une dimension de gestion de la biodiversité, en plus de la valorisation sylvicole ? Quels sont les impacts économiques et écologiques des différents modes de taille ? Quels éléments intégrer aux marchés publics pour favoriser une gestion durable des haies bocagères ?
Pour découvrir différentes façons d'aborder la gestion intégrée des haies, constater sur le terrain les impacts concrets des modalités de taille de haies et réfléchir collectivement lors d’un atelier de travail aux points clés à intégrer dans les marchés publics.

INSCRIPTION EN LIGNE

Inscription obligatoire, vous recevrez une confirmation de votre inscription, du lieu de la conférence et des contacts pour covoiturer par mail 10 jours avant l’événement.

PROGRAMME

9h45

Accueil café

10h

Présentation du réseau rural

10h15 – 11h15

Retours d’expériences de Lannion Trégor Agglomération et de la SCIC Bocagénese :
- Elaboration d’un outil de diagnostic et d’évaluation de la biodiversité des haies d’une exploitation agricole dans son paysage et des éléments d’amélioration par la gestion - Création d’un label national de gestion durable du bocage

11h30 à 13h00

Visite de terrain : différents modes de taille aujourd’hui et 10 ans après ; observation des impacts : fréquence d’entretien, repousses intempestives, champignons, chancres…

13h00 à 14h30

Repas au restaurant à la charge des convives

14h30 à 15h30

Atelier de travail sur les marchés publics
Objectif : identifier les points bloquants et les leviers permettant une bonne gestion des haies bocagères : voir de quelle manière ces « leviers » pourraient être traduits dans un cahier des charges.


CONTACT

Camille MÉNEC (BRUDED) 

T 07 68 40 68 01 

reseau rural bretagne

Tous les évènements
  • Contact
  • Mentions légales
  • Liens utiles
  • Annuaire

Ce site a été réalisé par :

  logo Abibois aucoeurdubois blanc 2017 &    nouveau logo AILE 2016 horizontal

Grâce au financement de :       

bandeau partenaires PBEB 2015 2020

Réalisation : Agence West Web / Rédaction : Aurélie LE PLUS - AILE et Nathalie BRAC - ABIBOIS / Conception graphique : Sandrine DANIEL - ABIBOIS