Aides & accompagnement

A vos côtés tout au long de votre projet

Des aides financières, un accompagnement technique, une mise en relation et un suivi tout au long de votre projet vous sont proposés dans le cadre du Plan Bois Énergie Bretagne.

Le Plan Bois Énergie Bretagne est une politique commune en faveur du bois énergie, piloté et financé par la Région Bretagne, l’ADEME et le Département d’Ille-et-Vilaine. Il est animé par AILE et FIBOIS Bretagne. Existant depuis 1995, le programme a été reconduit pour la période 2021-2027.

Le Plan Bois Énergie Bretagne permet l’articulation de plusieurs solutions d’aides financières, selon la typologie du projet, octroyées par les partenaires du programme.

Ce dispositif d’aide est destiné aux projets de chaufferie bois (bois granulé ou bois déchiqueté), avec ou sans réseau de chaleur, à usage collectif ou pour les besoins d’activités tertiaires, industrielles, agricoles ou artisanales.

Votre projet peut bénéficier d’une aide pour :

  • La réalisation d’une étude de faisabilité avec un bureau d’études qualité : prise en charge jusqu’à 80%,
  • Une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage : prise en charge jusqu’à 80%,
  • Un investissement dans une chaufferie bois, y compris un réseau de chaleur : les montants d’aides pour les investissements dans des chaufferies bois varient en fonction du type de maître d’ouvrage ainsi que la quantité d’énergie renouvelable produite,
  • Un investissement dans des outils de préparation de combustible bois.

Accompagnement

Aller plus loin…

En savoir plus sur les modalités des aides du Plan Bois Énergie Bretagne et les conditions d’éligibilité associées consultez les documents guides ci-dessous :

Guide d’étapes pour un projet accompagné par le Plan Bois Énergie Bretagne

  1. Contactez votre relais le plus tôt possible afin de bénéficier d’une étude d’opportunité et d’un accompagnement technique dans la définition de votre projet. Votre relais saura vous aider à identifier le dispositif d’aide le plus pertinent pour votre projet.
  2. Réalisez une étude de faisabilité avec un bureau d’étude qualifié. Vous pouvez solliciter une aide financière pour la réalisation de cette étude. Pensez à transmettre le rapport d’étude à votre relais et à l’inviter lors de la restitution de l’étude afin de bénéficier d’un avis sur les résultats.
  3. Vérifiez l’éligibilité de votre projet grâce à l’outil d’auto-évaluation fourni par votre relais. Cet outil vous permettra également de positionner votre projet au regard de plusieurs points de vigilance et recommandations.
  4. Sollicitez une aide à l’investissement auprès des partenaires du Plan Bois Énergie Bretagne. Faites-vous accompagner par votre relais pour identifier la solution de financement la plus pertinente et valider votre dossier de demande d’aide.

Vos relais

Si vous êtes situés sur un territoire engagé dans un contrat chaleur renouvelable, contactez l’animateur du contrat de votre territoire.
En dehors de ces territoires, contactez votre relais AILE. Les contacts sont disponibles dans les documents guides ci-dessus.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus