Des aides financières, un accompagnement technique, une mise en relation et un suivi tout au long de votre projet vous sont proposés dans le cadre du Plan Bois Énergie Bretagne.
Le Plan Bois Énergie Bretagne est une politique commune en faveur du bois énergie, piloté et financé par la Région Bretagne, l’ADEME et le Département d’Ille-et-Vilaine. Il est animé par AILE et FIBOIS Bretagne. Existant depuis 1995, le programme a été reconduit pour la période 2021-2027.
Le Plan Bois Énergie Bretagne permet l’articulation de plusieurs solutions d’aides financières, selon la typologie du projet, octroyées par les partenaires du programme.
Ce dispositif d’aide est destiné aux projets de chaufferie bois (bois granulé ou bois déchiqueté), avec ou sans réseau de chaleur, à usage collectif ou pour les besoins d’activités tertiaires, industrielles, agricoles ou artisanales.
Votre projet peut bénéficier d’une aide pour :
- La réalisation d’une étude de faisabilité avec un bureau d’études qualité : prise en charge jusqu’à 80%,
- Une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage : prise en charge jusqu’à 80%,
- Un investissement dans une chaufferie bois, y compris un réseau de chaleur : les montants d’aides pour les investissements dans des chaufferies bois varient en fonction du type de maître d’ouvrage ainsi que la quantité d’énergie renouvelable produite,
- Un investissement dans des outils de préparation de combustible bois.