Appel à Projet Biomasse chaleur pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire
L’appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur pour l’Industrie, l’Agriculture et le Tertiaire) est réservé aux projets biomasse (chaudières et générateurs air chaud) dont la production thermique est supérieure à 12 000 MWh/an.
Cet appel à projets s’adresse :
- Aux industries manufacturières au sens de la nomenclature d’activités française établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
- Aux projets d’alimentation de bâtiments tertiaires (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, logistique, aéroports, …) et des installations du secteur agricole.
Pour les installations visant à alimenter des industries du bois manufacturières au sens de la section C division 16 et division 31 de la nomenclature d’activités française, les porteurs de projets sont éligibles à un appel à projets spécifique (Biomasse Chaleur Industrie du Bois BCIB) accessible sur le portail AGIR de l’ADEME.
Webinaire de présentation :
L’ATEE et l’ADEME vous invitent à leur webinaire d’information sur l’appel à projets BCIAT 2023, lancé dans le cadre du programme d’investissement France 2030 ainsi que du Fonds Chaleur. Cet AAP aide à l’investissement des projets biomasse (chaudières et générateurs air chaud) dont la production thermique est supérieure à 12 000 MWh par an. Il vise à répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie, des secteurs agricoles et du tertiaire avec une relève le 7 septembre 2023.
Dans le cadre de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV), la France s’est engagée à réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990). La France s’est également engagée à ce que la part de chaleur renouvelable atteigne 38% de la consommation finale de chaleur en 2030, s’inscrivant ainsi dans les objectifs du paquet européen énergie-climat. Dans le contexte du plan d’investissement France 2030, le gouvernement a prévu un soutien ambitieux et volontariste des entreprises, avec plus de 5Md€ dédiés à la décarbonation de l’industrie. Le Fonds Chaleur a également été renforcé en 2023 avec une enveloppe annuelle de 520M€ dédiée au développement des EnR&R thermiques ainsi que des réseaux de chaleur.
Intervenants :
ATEE
- Daniel CAPPE, Vice-président
ADEME
- Alice FAUTRAD, Ingénieure Approvisionnement Biomasse
- Leslie MOULIN, Ingénieure Energie Biomasse
- Théo PIPERIS, Ingénieur Décarbonation de l’Industrie
DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES
- Xavier APARICIO, Chef de projets « Décarbonation de l’industrie »