L’énergie la moins chère après le soleil !
De tous les combustibles, le bois déchiqueté est le moins cher. Il est de plus souvent mobilisé à moins de 100 km du lieu où il est consommé.
L’énergie la plus stable dans le temps.
Le coût du bois évolue dans le temps mais ses variations sont douces en comparaison des fluctuations importantes des énergies fossiles, gaz ou fioul.
Des aides publiques venant réduire le temps de retour sur investissement
De plus, la Contribution Climat Energie est fortement défavorable aux énergies fossiles qui vont voir l’augmentation de leur coût accéléré par cette taxe.
Le bilan carbone du bois énergie est très faible
En consommant du bois à la place du gaz ou du fioul, on fait baisser les émissions de gaz à effet de serre !
310 000 tonnes de CO2 évitées par an ! (bilan fin 2020)
Des chaudières performantes et propres
Les chaudières sont de plus en plus performantes et émettent de moins en moins de poussières, grâce aux systèmes de filtration imposés aux installations importantes.
Le bois énergie valorise les peuplements forestiers et bocagers
Consommer du bois énergie permet une gestion plus dynamique et durable des forêts françaises. C’est donner une valeur économique à un produit qui, sinon, représenterait un « déchet de chantier» forestier ou bocager. En valorisant ces produits, le propriétaire du boisement ou de la haie rentabilise mieux son chantier et peut ainsi financer plus facilement ses travaux d’entretien ou sa replantation. Développer des chaufferies au bois c’est donc contribuer à un meilleur entretien de la forêt et du bocage.
Le bois énergie et la qualité de l’air extérieur : constats et conseils
Retrouvez des éléments pour mieux comprendre le suivi de la qualité de l’air en France et des conseils pour la préserver tout en se chauffant au bois.
Découvrez le guide de la qualité de l’air
La Bretagne, en misant sur une énergie locale et renouvelable, fait un pas de plus vers son autonomie énergétique.
La France mise sur la biomasse comme le bois déchiqueté pour atteindre ses objectifs de production de chaleur renouvelable : en 2020, nous en sommes à 52 % de l’atteinte des objectifs 2028 (40 sur 77 TWh)
De plus, le bois ne souffre pas d’intermittence dans sa disponibilité et peut se stocker.
Il peut produire de la chaleur mais aussi de l’électricité, de la vapeur voire du froid !
Créatrice d’emplois locaux non délocalisables.
1,2 emplois créés toutes les 1000 tonnes de bois consommées. Cet emploi est théorique et réparti sur l’ensemble de la filière : fournisseurs de bois déchiqueté, transporteurs, gestionnaires de chaufferies, agents de maintenance, bureaux d’études et installateurs de chaudières, …
En Bretagne, on considère que la filière bois énergie a créé 420 emplois depuis son démarrage. En France, c’est 26 700 emplois directs et indirects (Source : Évaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires, EY/SER, 2020)