Témoignages & expériences
Retrouvez sur cette page plusieurs retours d’expérience sur la mise en fonctionnement de chaufferies bois dans les secteurs de la santé, agricole, éducation, etc.
Bâtiments santé
Le projet : chaufferie bois à l’EHPAD de Parigné (35)
“Après une année nécessaire à la prise en main de l’installation, nous sommes satisfaits du
fonctionnement de la chaufferie bois. Elle nous permet de réduire les dépenses de chauffage et production d’eau chaude de 28%.”
Combustible : Bois déchiqueté
Surface alimentée : 4500 m2
Date de mise en fonctionnement : avril 2014
Le projet : chaufferie bois à l’EHPAD de Pluméliau (56)
La commune de Pluméliau s’est engagée dans la transition énergétique de plusieurs manières (gaz et électricité 100% renouvelables, photovoltaïque, etc…). Lors de la création de l’EHPAD, la volonté a été de produire les besoins de chaleur grâce au bois énergie.
Combustible : Bois déchiqueté
Puissance : 220 kW
Date de mise en fonctionnement : 2013
Le projet : chaufferie bois avec réseau de chaleur au centre hospitalier de Pontivy (56)
« Dès la conception, nous avons souhaité que le Pôle de santé s’inscrive dans une démarche
de développement durable : intégration à l’environnement naturel, maîtrise des consommations, des rejets, des énergies, etc »
Combustible : Bois déchiqueté
Surface alimentée : 50 000 m2
Date de mise en fonctionnement : mai 2012
Bâtiments agricoles
Le projet : Volaille de Chair à Lanouée (56)
« Malgré l’investissement important, je réfléchi déjà à équiper mes autres bâtiments. D’une part je souhaite, avec mon groupement, encourager le soutien de la solution bois pour la filière avicole auprès des organismes financeurs. Le bois énergie est un des leviers qui permet d’atteindre le niveau d’exigence de la filière. En effet, la gestion des taux de CO2 et des pododermatites, nécessite une ventilation plus poussée, et donc une consommation de chauffage plus importante. Or la hausse du prix du gaz semble inéluctable. »
Combustible : Bois déchiqueté
Surface alimentée : 15 000 m²
Date de mise en fonctionnement : décembre 2017
Le projet : Bâtiment d’élevage de porc du canton de Montauban-de-Bretagne (35)
« Après un an de fonctionnement, l’opération est satisfaisante. La consommation de bois est inférieure à ce qui était prévue à cause de la météo. L’entretien est simple. La maternité est chauffée toute l’année afin d’assurer un confort supplémentaire aux porcelets. A terme, L’objectif est aussi d’améliorer l’indice de consommation des truies. Les salles réceptionnant les entrées d’air de la ventilation sont désormais chauffées ce qui limite encore les déperditions de chaleur»
Combustible : Bois déchiqueté
Surface alimentée : 4 500 m²
Date de mise en fonctionnement : juin 2015
Le projet : GAEC de Kermoisan à Pluméliau (56)
« Sur les 130 hectares de notre exploitation, nous valorisons 50 Tonnes de bois par an sur un cycle de quinze ans, ce qui correspond aux besoins de la chaufferie. Nous envisageons de faire de nouvelles plantations pour assurer. »
Combustible : Bois déchiqueté
Date de mise en fonctionnement : 2018
Le projet : SCEA de la Ville aux Houx, Tredion (56)
« Un bilan de fonctionnement sera réalisé un an après la mise en route afin d’évaluer différents paramètres : confort de mise en route et d’utilisation, performance zootechnique, lien avec l’installateur, attestation d’entretien, relevé compteur, plan d’approvisionnement. »
Combustible : Bois déchiqueté
Surface alimentée : 7 800 m²
Date de mise en fonctionnement : décembre 2020
Établissements scolaires
Le projet : école groupe scolaire de Plélan-le-Grand (35)
« La qualité du bois est primordiale. L’année 2016-2017 a été compliquée pour les usagers puisque de nombreux arrêts techniques ont été provoqués par la qualité du bois. Heureusement, le dialogue est bon avec le fournisseur. Nous avons à coeur de poursuivre la consommation de bois de bocage. »
Combustible : Bois déchiqueté
Surface alimentée : 1 800 m²
Date de mise en fonctionnement : 2015
Le projet : école primaire publique de Saint-Georges-de-Reintembault (35)
« Le Pôle énergie du Pays de Fougères nous a proposé une étude d’opportunité gratuite comparant deux solutions de chaufferie : bois déchiquetés ou granulés de bois. Forts des éléments économiques et environnementaux concrets de l’étude, le Conseil Municipal a pu prendre sa décision. L’aide financière apportée par le contrat Fonds chaleur du Pays de Fougères a été un élément important dans la décision. Les élus ont aussi décidé de compléter cet investissement par une isolation plus performante des combles de l’école par le service technique municipal. «
Combustible : Bois déchiqueté
Surface alimentée : 700 m²
Date de mise en fonctionnement : octobre 2018
Réseau de chaleur
Le projet : réseau de chaleur de Combourg (35)
« La Communauté de Communes de la Bretagne Romantique a participé de 2007 à 2009, au projet européen « Practise », aux côtés du Département d’Ille-et-Vilaine et de AILE pour mener des actions cherchant à tendre vers une autonomie énergétique du territoire. »
Combustible : Bois déchiqueté
Bâtiments alimentés : 10
Longueur du réseau : 1390 m
Date de mise en fonctionnement : fin 2015
Le projet : réseau de chaleur à Ploumilliau (22)
«Merci à Lannion-Trégor Communautaire d’avoir su adapter ce projet de chaufferie bois à la commune de Ploumilliau. En effet, c’est bien LTC qui a investi sur notre commune, on ne peut que se louer d’une telle action et d’avoir un bel outil de chauffage qui rentre parfaitement dans le plan de développement durable de notre territoire.»
Combustible : Bois déchiqueté
Bâtiments alimentés : 5
Longueur du réseau : 391 m
Date de mise en fonctionnement : octobre 2018
Le projet : zone urbaine de Vezin-le-Coquet (35)
« La chaufferie biomasse permet d’inscrire dans la durée les engagements pris par la municipalité en matière de développement durable. Le réseau de chaleur dessert plusieurs bâtiments communaux majeurs. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage pour ces bâtiments, tout en permettant une maîtrise des dépenses financières sur la durée. »
Combustible : Bois déchiqueté
Bâtiments alimentés : 500 logements, équipements communaux, EPHAD
Date de mise en fonctionnement : octobre 2010