Retour sur : rencontre bois energie pays de Pontivy
La GravelleLorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Dolor etiam eget facilisis urna.
Cette 3eme édition des Rencontres Bois Energie fut l’occasion d’inaugurer la nouvelle chaufferie bois de l’abbaye de Timadeuc. En effet, le 19 octobre dernier, les animateurs du Plan Bois Energie Bretagne (ABIBOIS et AILE) organisaient les 3eme Rencontres du Bois Energie à Brehan, en partenariat avec le Pays de Pontivy.Le Pays de Pontivy est l’un des premiers territoires de la région à s’être engagé dans le programme Fonds Chaleur Territorial de l’ADEME.
En introduction, les acteurs de ce projet (Frère Michel Kerrouault, Adrien Haller d’AHCS et Kevin Haas du Pays de Pontivy) nous en ont présenté la genèse.
Une première étude énergétique faite en 2006 a tout de suite orienté la réflexion vers le bois. Mais l’intégration d’un silo à plaquettes dans les bâtiments existants des dépendances de l’abbaye était un frein au projet, jusqu’à ce que la société AHCS apporte une solution totalement innovante : une chaufferie à bois déchiqueté avec silo Toploader. L’installation de cette chaudière bois de 400 kW a permis des économies d’investissement et de fonctionnement pour le stockage et l’acheminement du bois vers la chaudière. Côté combustible, l’abbaye est à même de fournir 20% de ses besoins en bois déchiqueté et le reste sera livré par une société engagée dans la démarche CBQ+ c’est à dire certifiée ISO 9001.
Cette journée d’inauguration a rassemblé plus de 70 personnes, acteurs locaux et porteurs de projets qui ont pu faire la visite de la chaufferie, du silo et assister à la démonstration d’un broyeur à plaquette.
Les participants ont également pu découvrir le nouveau guide argumentaire du Plan Bois Energie Bretagne :
- Une première étude énergétique faite en 2006 a tout de suite orienté la réflexion vers le bois. Mais l’intégration d’un silo à plaquettes dans les bâtiments existants des dépendances de
- l’abbaye était un frein au projet
- jusqu’à ce que la société AHCS apporte une solution totalement innovante : une chaufferie à bois déchiqueté avec silo Toploader. L’installation de cette chaudière bois de 400
- kW a permis des économies d’investissement et de fonctionnement pour le stockage et l’acheminement du bois vers la chaudière. Côté combustible besoins en bois déchiqueté et le reste sera livré par une société engagée dans la démarche CBQ+ c’est à dire certifiée ISO 9001.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Dolo eget facilisis urna
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Dolor etiam eget facilisis urna
Cette 3eme édition des Rencontres Bois Energie fut l’occasion d’inaugurer la nouvelle chaufferie bois de l’abbaye de Timadeuc. En effet, le 19 octobre dernier, les animateurs du Plan Bois Energie Bretagne (ABIBOIS et AILE) organisaient les 3eme Rencontres du Bois Energie à Brehan, en partenariat avec le Pays de Pontivy.
Le Pays de Pontivy est l’un des premiers territoires de la région à s’être engagé dans le programme Fonds Chaleur Territorial de l’ADEME.
En introduction, les acteurs de ce projet (Frère Michel Kerrouault, Adrien Haller d’AHCS et Kevin Haas du Pays de Pontivy) nous en ont présenté la genèse.
Une première étude énergétique faite en 2006 a tout de suite orienté la réflexion vers le bois. Mais l’intégration d’un silo à plaquettes dans les bâtiments existants des dépendances de l’abbaye était un frein au projet, jusqu’à ce que la société AHCS apporte une solution totalement innovante : une chaufferie à bois déchiqueté avec silo Toploader. Côté combustible, l’abbaye est à même de fournir 20% de ses besoins en bois déchiqueté et le reste sera livré par une société engagée dans la démarche CBQ+ c’est à dire certifiée ISO 9001.
Documents à télécharger :
Présentations à télécharger :